Une fiche de révision, c’est l’outil ultime pour transformer une longue leçon en un contenu beaucoup plus facile à apprendre. Certains élèves apprennent presque spontanément à préparer les leurs, d’autres ont besoin d’un peu plus d’accompagnement.
À quoi ressemble une fiche de révision ?
C’est peut-être une évidence mais il faut le rappeler : une fiche de révision n’est pas un cours. Donc :
- Elle est sur un petit format, si possible cartonné ou en bristol, afin de pouvoir être transportée partout sans risque de s’abîmer (eh oui, une fiche de révision, ça se relit).
- Elle est en couleurs, pour que ses titres ou notions principales sautent tout de suite aux yeux. Un code couleur (les définitions en vert, les dates en rouge… ou l’inverse) sera à respecter sur chaque fiche.
- Elle n’est pas trop chargée. Inutile de remplir le moindre centimètre carré, car le texte en deviendrait presque illisible.
Maintenant, il existe de plus en plus d’étudiants qui utilisent un ordinateur pour préparer leurs supports. Le plus important est de trouver une méthode personnelle, qui vous convient. Ce n’est pas l’apparence, le principal, mais ce que vous mettez dedans.
Que contient une fiche de révision ?
Le but d’une fiche de révision, c’est de synthétiser l’information d’un cours. Elle doit au minimum contenir les dates clés, les définitions les plus importantes, les personnalités phares, les notions principales (celles que vous encadrez de rouge dans votre cours pour mieux les repérer).
Pour les matières plus scientifiques, des formules seront évidemment à inclure.
Selon le fonctionnement de chacun, des schémas ou des tableaux peuvent aider à retracer les données essentielles. Il faut aller au plus court : oubliez les longues phrases et remplacez-les par des listes à puce, par exemple. De même, les abréviations sont bienvenues.
Il ne faut pas oublier non plus de donner un titre à chaque fiche : le nom du cours, bien sûr, mais aussi le sujet de celui-ci. Ce ne sera pas seulement Histoire, mais Histoire – La Seconde Guerre mondiale. Chaque fiche ne doit d’ailleurs concerner qu’un seul sujet.
Comment préparer les fiches de révision ?
Faire des fiches de révision, cela prend du temps. Il faut relire le cours, réfléchir à ce qui est le plus important dedans, noter… Même si l’ensemble de l’exercice contribue à favoriser la mémorisation, il ne faut pas négliger la place que cela peut prendre dans un planning de révision.
Pour cette raison, il faut bien choisir le moment où ces fiches sont préparées. Certains étudiants les rédigent tout au long de l’année, à mesure que les notions sont abordées durant les cours. D’autres entament leurs périodes de révision avec ces fiches pour ensuite ne plus utiliser qu’elles. D’autres encore s’en occupent plutôt sur la fin, quand ils maîtrisent déjà leurs cours. Les fiches ne sont plus alors que des soutiens pour vérifier que les notions sont bien acquises.
Dans tous les cas, une fiche de révision n’est utile… que si elle est utilisée. Alors lisez-le, relisez-la, apprenez-la par cœur, comparez-la avec celle de vos amis. C’est comme cela que vous apprendrez vos leçons.