Qu’est-ce que la technique de lecture rapide ?

La technique de lecture rapide vous permet de gagner du temps dans vos études ou dans votre vie quotidienne. Avec celle-ci, vous pouvez passer de 200 mots par minutes (le score d’un lecteur moyen) à 1 000 mots par minutes, tout en gardant une bonne compréhension du texte.

Lecture rapide

Comment fonctionne la lecture rapide ?

La lecture rapide repose sur plusieurs principes. Les principaux reposent sur le fait de ne plus effectuer de retour en arrière en lisant, et d’appréhender les groupes de mots plutôt qu’un mot à la fois.

Il s’agit donc de faire confiance au cerveau et à l’œil pour reconnaître les mots importants dans une phrase, et pour n’en conserver que l’essentiel.

Technique de lecture rapide

Trois conseils pour se mettre à la lecture rapide

 

Pour démarrer la lecture rapide, voici les conseils à suivre.

  1. Utilisez un guide

L’une des premières choses à faire pour se mettre à la lecture rapide peut sembler contre-productive : il s’agit de suivre un guide de lecture, sous les phrases… comme lors de la phrase d’apprentissage de la lecture.

L’idée est de forcer l’œil à rester concentré sur la ligne en cours, et de l’empêcher de faire des retours en arrière (ce qui se produit automatiquement quand vous lisez et vous fait perdre du temps. Utilisez donc une règle ou un stylo comme guide de lecture pour commencer.

  1. Visez

En lecture rapide, il s’agit de reconnaître les mots cibles, ceux qui ont le plus d’importance dans une phrase.

Les premiers à éliminer, qui ne méritent pas de s’arrêter dessus, seront les déterminants et les adjectifs. Progressivement, il s’agit de s’entraîner à parcourir chaque phrase en ne s’arrêtant que tous les quatre mots en moyenne… puis moins.

  1. Annotez

La lecture rapide ne sert pas uniquement à gagner du temps. Elle doit aussi améliorer votre compréhension du texte. Vous devez être capable d’en retenir l’essentiel.

Surlignez les mots les plus importants du paragraphe, ou résumez-les en une phrase à la fin de votre lecture. Cette pratique sera d’autant plus importante pour établir des fiches de lecture, ou pour vos révisions : quand vous aurez besoin de revenir sur le texte, vous aurez déjà un résumé à votre disposition.

Des exercices pour vous mettre à la lecture rapide

L’œil est un muscle, que vous devez entraîner. En prenant quelques minutes par jour pour effectuer les exercices suivants, vous gagnerez progressivement en fluidité de lecture.

  1. Deux minutes : vous suivez les lignes d’un texte avec un repère visuel.
  2. Trois minutes : Lisez chaque ligne en commençant par le troisième mot et en terminant par le troisième avant la fin.
  3. Deux minutes : progressivement, concentrez directement votre regard vers le milieu de la ligne pendant votre lecture. Commencez par ne faire que deux fixations par ligne.
  4. Trois minutes : lisez en appliquant les techniques précédentes, sans forcément chercher à comprendre le texte. Cela habitue juste votre cerveau et vos yeux à cette nouvelle manière de lire.

Pour vous entraîner, vous pouvez aller sur ce test en ligne, qui vous donnera déjà une estimation globale de votre vitesse de lecture. Ensuite, c’est à vous qu’il revient de muscler vos yeux !