Face au travail scolaire, il est vite compliqué de savoir comment motiver un ado pour étudier. Les menaces et les contraintes, pas plus que les supplications, n’auront de l’effet. Vous allez devoir à votre tour vous mettre au travail afin de lui donner l’envie de faire ses devoirs et d’apprendre ses leçons.
Faites le point sur ses priorités
Dès les premières années d’école, les élèves entendent qu’ils doivent travailler et avoir de bonnes notes, pour accéder à de meilleures études, de meilleures formations, métiers, voire une meilleure vie. Or, dans la vie d’un adolescent, ce futur est un concept très flou. Soit il ne leur semble pas accessible (surtout face aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels), soit il leur paraît bien trop lointain.
Combien d’entre vous pratiquent régulièrement du sport afin d’éviter d’être en mauvaise santé dans trente ans ? Et vous voulez que vos ados fassent mieux que vous ?
Pour motiver un ado, vous devrez chercher avec lui des enjeux plus proches, et plus directs, qui les pousseront à travailler. Ce peut être tout simplement pour ne pas redoubler cette année, ce peut être pour briller enfin lors des repas de famille ou pour s’inscrire à un jeu quelconque… Mais trouvez une motivation actuelle, pas future !
Établissez un cadre de travail
Pour prendre de nouvelles habitudes, rien de tel que de les rendre tangibles. Passez un accord avec votre adolescent : demandez-lui de travailler un temps limité, chaque jour (même 15 minutes peuvent suffire, si vous partez de loin). Et inscrivez ce nouveau rendez-vous sur un agenda.
Vous en profiterez pour réorganiser avec lui sa chambre ou la zone dans laquelle il peut s’atteler à ses devoirs. L’effet positif d’un cadre de travail agréable est trop souvent négligé.
Ce nouvel engagement sera ainsi acté, tout sera mis en place pour que l’adolescent étudie enfin. N’oubliez pas : vous repartez sur de nouvelles bases. Et vous allez tout faire pour renforcer ces nouvelles habitudes (sans jamais lui reprocher les anciennes).
Allez-y par petites doses
N’importe quelle tâche, prise dans son ensemble, peut vite sembler insurmontable. Devoir réviser tout le manuel d’histoire ! Impossible, dit l’adolescent, et il abandonne tout de suite.
Par contre, en partant d’un chapitre à la fois, ou d’une portion de chapitre, c’est déjà beaucoup plus facile.
Pour motiver votre adolescent à étudier, fixez ensemble des objectifs et décomposez-les. Le but n’est pas qu’il atteigne 18 de moyenne, mais qu’il connaisse au moins telles et telles parties. Et que vous vous engagez à être satisfait s’il y parvient (eh oui, un contrat, cela lie deux parties). En voyant la fin de ce tunnel, votre ado sera déjà beaucoup plus partant à entrer dedans.
Allez-y : vous êtes capable d’encourager votre ado à étudier
Chaque petit progrès compte. Votre relation avec votre ado sera plus conviviale si vous remarquez plus ses qualités et ses efforts que ses manquements. Donc, oui au « c’est bien, tu as terminé ton devoir d’allemand, comme tu t’y étais engagé. Je savais que tu pouvais arriver au bout. Tu en es capable ! »
Les récompenses orales ne seront jamais de trop, tant qu’elles sont sincères. Cela ne vous empêche pas non plus de motiver votre ado avec des gratifications un peu différentes. Lui offrir une séance de cinéma, ou une participation à l’achat du jeu auquel il tient, du moment qu’il atteint des objectifs fixés ensemble, ce n’est pas l’acheter. C’est juste activer le circuit de la récompense, à laquelle nous sommes tous sensibles.
Enfin, n’oubliez pas : pour motiver votre ado, vous pouvez aussi lui montrer l’exemple. Et si, à votre tour, vous décidiez d’acquérir une nouvelle compétence cette année et que votre enfant soit juge de vos efforts ?
Vous pouvez aussi faire appel à une tierce personne, neutre et bienveillante pour un accompagnement type « coaching ».