Les voyages forment la jeunesse… Mais il n’y a pas d’âge pour apprendre une langue. Si un enfant peut s’immerger plus facilement que ses aînés dans une langue étrangère, l’âge adulte constitue cependant une véritable force pour cet apprentissage
Des scientifiques et des linguistes se sont penchés sur la question et ont conclu que la maturité était un atout : les étudiants adultes disposent de ressources et de techniques qui restent inaccessibles aux enfants. À condition cependant de privilégier des formations adaptées à cette tranche d’âge spécifique.
Les compétences pour apprendre une langue à l’âge adulte
Une fois sorti de l’école, on croit perdre l’habitude d’apprendre. Chaque expérience de la vie est pourtant une leçon et on ne quitte jamais réellement sa posture d’élève. Bien au contraire, avec l’âge, on développe des compétences caractéristiques :
- Un avantage cognitif : vous savez mieux comment vous fonctionnez. D’un point de vue presque scolaire, cela signifie que vous êtes mieux à même d’identifier quel parcours d’apprentissage vous correspond. Vous gagnez donc du temps sur toute la partie mémorisation (des études ont démontré que les apprenants plus âgés obtiennent régulièrement de meilleures notes aux tests de vocabulaire que leurs homologues plus jeunes).
- Une bonne capacité d’association : votre bagage culturel est plus développé que lors de votre enfance. Vous aurez donc plus de facilité pour établir des liens entre les mots et leur sens, parce que vous pourrez vous appuyer sur tout ce que vous connaissez déjà. Votre cerveau construit des ponts entre les mots et leur traduction en se basant sur ces associations d’idées. Il peut également s’appuyer sur des mots similaires dans plusieurs langues pour faciliter son apprentissage.
- Une mécanique plus construite : un adulte connaît mieux le fonctionnement de sa langue qu’un jeune enfant, qui doit encore découvrir les particularités de sa langue maternelle. Il a donc plus de facilité à appréhender une nouvelle terminologie et à construire des phrases grammaticalement correctes.
Par ailleurs, et presque avant toute chose, un adulte peut s’appuyer sur sa motivation personnelle : vous savez pourquoi vous voulez apprendre cette langue. Que ce soit dans le cadre du travail ou des loisirs, la décision de prendre des cours de langue vous appartient, ce qui vous place d’emblée dans un état d’esprit propre à l’apprentissage.
Bien apprendre à l’âge adulte
Pour apprendre une langue, il faut être capable de la comprendre, comme de s’exprimer dans celle-ci. Du point de vue scientifique, il s’agit donc d’activer deux zones distinctes du cerveau pour obtenir des résultats. Les leçons de langue doivent tenir compte de ces éléments, ressortant des neurosciences, pour être efficaces. En se basant sur les dernières recherches, voici les composantes d’un cours de langue efficace pour un adulte :
- des apports théoriques plus conséquents que pour un jeune public ;
- un cours personnalisé, et individuel, afin de progresser plus rapidement ;
- des exercices pratiques pour ancrer les connaissances.
En tant qu’adulte, nous courons tous après le temps. Un cours de langue pour adultes n’a donc pas pour vocation de s’étaler sur un cursus de plusieurs années : nous attendons souvent des résultats rapides. Il ne faut cependant pas oublier que la qualité de la formation ne fera pas tout : pour apprendre une langue, il faut la travailler (en étant bien accompagné).