Effectuer ses études en alternance peut être une véritable opportunité. Cependant, cette solution se révèle parfois beaucoup plus ardue que prévu. Ce type de fonctionnement n’est en effet pas adapté à toutes les personnalités. Il est préférable de savoir exactement à quoi vous vous engagez, de connaître les risques comme les avantages de ce système, avant de le choisir.
Comment se déroulent les études en alternance ?
Le principe des études en alternance repose sur un partage de votre temps hebdomadaire entre l’école et une entreprise.
Le planning peut être très variable selon les formations, de deux jours par semaine à l’école contre trois en entreprise, à un mois dans chaque lieu.
Il faut donc être capable de jongler entre deux priorités qui nécessitent beaucoup d’implication, rendre ses devoirs à temps et apprendre ses leçons pour les examens tout en étant fidèle au poste et efficace dans son travail.
Et pas question de s’absenter ou d’arriver en retard, sauf pour raisons médicales !
Quelles études peut-on effectuer en alternance ?
Tous les diplômes (en dehors des études de droit et de médecine) peuvent se préparer par le biais de l’alternance. Vous pourrez ainsi obtenir un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire, un diplôme de l’enseignement supérieur ou un titre à finalité professionnelle.
Si cette option n’est pas proposée par votre école, il sera peut-être nécessaire de demander un aménagement des horaires. Ce qui impliquera que les autres élèves effectueront leurs études à temps plein alors que vous ne serez pas présent sur tous les cours.
Il s’agit donc d’être très organisé et motivé, afin d’acquérir toutes les connaissances nécessaires en moitié moins de temps que les autres. Attention d’ailleurs : en moyenne, seuls 73 % des apprentis décrochent par exemple leur BTS contre 80 % des élèves sous statut scolaire.
Les contraintes de l’alternance
Pour réussir ses études en alternance, il faut donc posséder certaines qualités, déjà citées précédemment. Il s’agit également d’être capable de s’adapter rapidement à deux univers différents, d’accepter de sacrifier ses vacances (les congés scolaires n’existent pas dans le monde de l’entreprise), voire d’effectuer beaucoup de trajets. En effet, les entreprises qui acceptent les alternants ne sont pas toujours situées à proximité des écoles.
Il s’agit également d’être capable de postuler et de trouver une société prête à vous accueillir, ce qui implique des lettres de motivation et des entretiens d’embauche.
Les avantages de l’alternance
L’alternance est une véritable chance si vous êtes pressé de rentrer dans le monde du travail, de vous confronter aux aspects pratiques de votre métier, et pas seulement à ses notions théoriques.
De plus, votre cursus scolaire est financé par l’entreprise, et vous recevrez une rémunération (inférieure au SMIC, mais néanmoins bienvenue).
Vous cumulerez également de l’expérience, ce qui sera un atout dans votre carrière professionnelle, que vous poursuiviez ou pas dans l’entreprise qui vous a accueilli.
Un étudiant motivé, qui préfère le concret et/ou qui n’a pas nécessairement les moyens financiers pour suivre certaines études a donc tout intérêt à s’intéresser à l’alternance. Tout en étant conscient que ce type de contrat, riche d’un point de vue humain et professionnel, peut aussi générer beaucoup de pression et de fatigue.