Plusieurs mois de confinement et la question que tous les parents se posent : nos enfants seront-ils au niveau pour reprendre l’école en septembre ? Si la réponse est individuelle, en fonction de la manière dont vos enfants ont travaillé pendant qu’ils étaient à la maison, voici quelques pistes qui vous apporteront des premiers éléments de réponse.
Le gouvernement veut des vacances apprenantes
Tout le monde en est conscient : pendant qu’ils n’allaient pas à l’école, les élèves ont souvent moins appris que lorsqu’ils étaient en classe. Si certaines familles ont découvert durant cette période que l’enseignement à domicile était finalement bénéfique pour leurs enfants, cette situation n’est pas majoritaire.
Les devoirs à la maison ont été faits de manière souvent approximative, l’accompagnement pédagogique n’était pas toujours à la hauteur de vos exigences et vous aviez l’impression de vous battre continuellement comme quand vous imposez des cahiers de vacances à votre progéniture.
Autant dire que devoir recommencer cet été ne fait pas vraiment partie de vos priorités. Or, si l’école ne vient plus à la maison, c’est la maison qui doit revenir à l’école.
C’est sans doute ce qui a guidé le gouvernement, qui propose des « vacances apprenantes », par le biais d’écoles ouvertes dans certaines villes pour de la remise à niveau et le financement de colonies de vacances qui reprennent les cours fondamentaux. Près d’un million de jeunes devraient être concernés.
Ce n’est peut-être pas votre cas, et vous vous inquiétez déjà de savoir comment vos enfants pourront redémarrer une nouvelle année avec des lacunes dans leur cartable. Peut-être que le ministère a tout prévu ?
Des tests de niveau prévus à la rentrée
Si des évaluations de rentrée sont déjà prévues chaque année pour les CP, CE1, sixième et seconde, ils ne sont pourtant pas les seuls élèves qui risquent de se retrouver perdus en septembre.
Raison pour laquelle le gouvernement envisage déjà de faire passer des tests de niveau à tous à la rentrée. Ce qui devrait permettre aux enseignants de faire le point sur les possibles lacunes des membres de leur classe… et d’agir en conséquence pour rattraper le retard accumulé. Jean-Michel Blanquer a aussi évoqué des « éléments très nouveaux, notamment pour les élèves qui en ont le plus besoin », comme « une plus grande personnalisation du parcours des élèves » ou encore « des aides personnalisées ». La question se pose encore des moyens qui seront mis à disposition des professeurs pour parvenir à ce résultat.
Comment évaluer le retard pris par votre enfant ?
Depuis quelques années maintenant, les enseignements sont organisés par cycle. Il devient de plus en plus fréquent qu’un apprentissage soit étalé sur plusieurs années, et non plus sur une seule. Et les enseignants seront doublement attentifs à ce fait à la rentrée de septembre 2020.
Néanmoins, vous pouvez vous aussi procéder à votre propre évaluation des besoins de vos enfants. Sur Eduscol, vous trouverez ainsi les attendus et repères de progression pour chaque année scolaire. Si vous constatez d’importantes lacunes en regardant les cahiers de votre enfant, vous serez alors en mesure d’y remédier avant la rentrée via une assistance, un stage ou des cours particuliers. Ce qui lui permettra aussi de se remettre dans un bain scolaire, d’autant plus important après la période particulière que nous venons de traverser.