Le mois de septembre, c’est le début d’une nouvelle année. Contrairement au premier janvier, vous avez tout intérêt à prendre des résolutions que vous tiendrez. Mais la rentrée, c’est aussi l’occasion de prendre un bon démarrage, notamment au niveau de l’organisation.
Utiliser des outils adéquats
L’un des premiers principes de l’organisation, c’est de noter ce que vous avez à faire, vos rendez-vous, vos projets. Les agendas scolaires sont évidemment conçus dans cet objectif mais il faut bien reconnaître qu’ils ne conviennent pas à tout le monde.
Heureusement, il existe d’autres outils qui permettent de mieux gérer votre organisation :
- l’agenda intégré de votre smartphone. Vous l’utilisez sans doute déjà, alors n’hésitez pas à programmer des rappels, voire à le coupler avec d’autres applications dédiées à l’organisation. EverNote, par exemple, se synchronise sur tous vos appareils pour faciliter vos prises de notes.
- Un agenda mural. Pour celui-là, toutes les options sont possibles. Depuis le calendrier avec des cases à remplir au mur repeint avec une peinture ardoise pour mieux y noter vos échéances. L’important, c’est que vous l’avez régulièrement sous les yeux : difficile de manquer une date dans ces circonstances.
- Le bujo : c’est le nouvel outil à la mode, qui cumule les listes de tous genres avec des mises en page sympa et surtout une organisation des projets qui correspond vraiment à votre manière de vivre, puisqu’il est entièrement personnalisable.
Gagner du temps en anticipant
Chaque minute gagnée est… une minute gagnée. Préparer vos vêtements et votre cartable avant de vous coucher vous permet de ne plus avoir à y réfléchir le matin.
Noter immédiatement le matériel qui vous manque sur une liste dédiée vous évite de devoir réfléchir à ce que vous devrez acheter au moment des courses.
Ranger toujours son cours de maths au même endroit et les fournitures dans le tiroir de droite vous permet de ne pas perdre de précieuses minutes à les chercher.
Décidez d’une manière de ranger vos affaires au début de l’année et tâchez de vous y tenir. À la fin de chaque mois, vous aurez gagné plein de temps bonus pour visionner les épisodes de vos séries préférées.
Faites-vous plaisir
Il est toujours plus facile de tenir son organisation dans un environnement agréable. Pour vous motiver, et vous récompenser à l’avance de vos efforts, utilisez du matériel qui vous plaît. Oui, ce petit stylo décoré réservé uniquement à cocher les devoirs effectués peut être une bonne idée.
Ce qui ne signifie pas qu’il faut multiplier les dépenses, mais juste essayer de travailler dans le meilleur cadre possible. Parce qu’il vous donnera envie de le faire.
Des trieurs, des dossiers, des éléments visuels qui vous aident à séparer les documents et à les retrouver facilement seront toujours utiles. N’hésitez pas à les décorer pour mieux vous les approprier.
L’organisation peut même devenir un jeu, comme sur Habitica, où vous gagnez des points pour chaque tâche effectuée. Par exemple, décidez une fois par mois de préparer des fiches de révisions sur vos cours. Et montez en niveau à chaque fois que vous réalisez cet objectif.
L’important, pour bien s’organiser, c’est avant tout de commencer. Acquérir une nouvelle habitude nécessite au moins 21 jours de répétition. Vous savez ce que vous avez à faire en septembre, maintenant !