Non, la curiosité n’est pas un vilain défaut. Et encore moins chez les enfants : elle est alors liée à leur éventuelle envie d’apprendre. Un enfant qui n’est plus curieux est un enfant qui se désintéresse de ce qui l’entoure. Selon une étude de la revue Nature, la curiosité améliore les résultats scolaires. Elle va impacter sa réussite scolaire, mais aussi son implication dans son environnement quotidien. Raison de plus pour cultiver cette fameuse curiosité, grâce aux techniques ci-dessous.
1. Posez des questions
Les enfants apprennent à la fois par l’exemple et en pratiquant. Si, régulièrement, vous leur posez des questions et que vous les amenez à imaginer la réponse possible (et non pas à la chercher directement sur internet), vous êtes déjà sur le bon chemin. N’hésitez pas non plus à leur montrer que vous n’avez pas toutes les réponses et à les chercher avec eux.
2. Expérimentez
Suivre une recette à la lettre permet certes de gagner du temps et de s’assurer du résultat. Mais que se passerait-il si on modifiait certains ingrédients ? Ou la méthode de cuisson ? Il n’y a pas besoin de laboratoire ni de matériel de chimiste pour faire des expériences ! D’autant plus qu’il existe de nombreux types d’expériences possibles.
3. Acceptez l’ennui
La surstimulation, notamment avec les outils numériques actuels, est l’un des plus grands ennemis de la curiosité. Alors qu’un enfant qui s’ennuie, à qui on ne propose pas systématiquement une activité, va chercher et imaginer lui-même des solutions pour s’amuser. Limitez le temps d’écran, c’est pour leur bien.
4. Sortez
La nature est un formidable terrain d’expérimentation. Même sous la pluie, ou quand il fait froid. Découvrir ce qu’il se passe quand on malaxe de la boue ou qu’on ramasse un ver de terre ancre déjà de bonnes habitudes d’observation et de curiosité. N’ayez pas peur que vos enfants se salissent !
5. Visitez
La curiosité s’entretient loin du quotidien et des murs de la maison. Allez au musée, au théâtre, à des concerts.. Il existe de nombreuses possibilités qui ne sont pas nécessairement très coûteuses. Et vous trouverez aisément des parcours ou des animations spécialement conçus pour les plus jeunes (même si vous n’êtes pas forcé de vous y limiter).
6. Sortez des sentiers battus
La liberté de choisir est aussi un bon stimulant pour la créativité. Le ciel peut être orange et l’herbe bleue dans leurs dessins. Quand vous partez en promenade, même en ville, ne choisissez pas toujours une destination. Définir à chaque croisement si vous allez à gauche ou à droite est déjà une petite aventure où tout devient possible.
7. Émerveillez-vous
Regardez comme un jeune enfant va s’émerveiller en regardant une feuille d’arbre tomber. Et rappelez-vous la dernière fois que vous vous êtes arrêté pour regarder un coucher de soleil… Or, si on admire ce qui nous entoure, on s’y intéresse… et on en devient curieux.
Vous l’aurez compris, il est très facile d’éveiller et de cultiver la curiosité des enfants et de l’entretenir. Au passage, vous vous ouvrirez aussi l’esprit et toute la famille en profitera.