Il existe plusieurs voies possibles pour intégrer une école de commerce. En effet, il est possible d’y entrer directement après le bac, après deux ans en classe prépa, ou même en admission parallèle après avoir entamé d’autres études. Tout repose toujours sur des concours, auxquels il faut bien se préparer.
Rentrer en école de commerce après le bac
Plusieurs formations en école de commerce sont accessibles juste après le bac :
- en trois ans : pour obtenir le grade de licence,
- en quatre ans : pour obtenir un BBA (bachelor in business management),
- ou en cinq ans : pour obtenir un master.
Ces formations accueillent en majorité des bacheliers généraux mais aussi des bacheliers STMG.
Les étapes pour y accéder
Les élèves volontaires doivent d’abord saisir leurs vœux sur Parcoursup (jusqu’en mars).
En avril et en mai, ils seront convoqués aux épreuves des concours. Plusieurs d’entre eux sont communs pour plusieurs écoles et sont payants (les étudiants boursiers peuvent bénéficier de tarifs réduits, voire de la gratuité). Les concours existants sont :
- pour les programmes en 3 ans : Bachelor EGC (19 écoles), Ecricome bachelor (3 écoles).
- pour les programmes en 4 ou 5 ans : Accès (3 écoles en 5 ans), Pass (2 écoles en 4 ans), Sésame (14 écoles en 4 ou 5 ans).
En juin, les élèves reçus aux écrits sont convoqués pour les oraux, comprenant souvent un entretien de motivation et une épreuve de langue.
Cours Abac propose des préparations aux écrits et aux oraux aussi bien en groupe qu’en individuel afin de garantir la réussite de chaque étudiant.
Intégrer une école de commerce après une prépa
La prépa a longtemps été considérée comme la voie royale pour les écoles de commerce. Il faut noter que son rythme de travail est très exigeant et qu’il demande beaucoup d’efforts.
Il en existe de trois sortes :
- ECG (économique et commerciale générale), pour les bacheliers généraux
- ECT (économique et commerciale technologique), pour les bacheliers STMG
- BEL (banque d’épreuves littéraires), pour les bacheliers plus littéraires.
Là encore, un concours est nécessaire pour y accéder. Ils sont au nombre de deux :
- BCE ou banque commune d’épreuves, pour 21 écoles : Audencia Business School, Brest Business School, Burgundy School of Business, EM Normandie, Edhec, EM Lyon, ESC La Rochelle, ESCP Europe, Essec, Grenoble École de Management, Groupe ESC Clermont, HEC Paris, ICN Business School, Inseec Business School, ISC Paris, ISG, Montpellier Business School, Skema Business School, Telecom École de Management, Toulouse Business School, South Champagne Business School.
- Ecricome, pour cinq écoles: Kedge Business School, Neoma Business School, EM Strasbourg, Montpellier Business School et Rennes School og Business
Les étapes pour y accéder
– Les inscriptions aux concours se déroulent en décembre et janvier.
– Les épreuves écrites ont ensuite lieu entre avril et mai.
– Les oraux sont organisés de juin à juillet.
Les admissions parallèles en écoles de commerce
Aujourd’hui, plus de la moitié des étudiants des écoles de commerce qui recrutaient auparavant en prépa viennent de cursus différents. Ces derniers n’ont parfois rien à avoir avec le commerce ou la gestion en général. Cependant, il sera parfois nécessaire de travailler plus dur au début de l’intégration, pour rattraper le niveau des autres élèves tant au niveau des connaissances que de la méthodologie.
L’admission peut se faire après un bac +2, mais aussi plus tard, ce qui permet notamment d’alléger les frais de scolarité (les écoles de commerce sont privées, et donc leur coût s’additionne d’année en année).
Comme pour les autres parcours, il faut passer l’un de ces concours pour y accéder :
- Ambitions +
- Ecricome Tremplin 1 ou 2
- Passerelle1 ou 2.
Les étapes pour y accéder
– De décembre à mars, il faut s’inscrire aux concours (sur leurs sites ou sur ceux des établissements visés).
– Les épreuves écrites sont entre avril et mai.
– Les oraux se déroulent en juin et juillet. Ils comprennent le plus souvent un entretien de motivation et un oral de langue.
Attention, quel que soit le mode d’admission qui aura votre préférence, sélectionnez bien votre école de commerce. Privilégiez les écoles reconnues par l’État, les diplômes visés par l’État, voire certifié RNCP.